Bienvenue à Carantec

Portrait : Sept apprentis matelots au Jardin des Mers de Carantec

le 31.08.2011

Jean, Hugo, Julien, Cannelle, Élise, Perrine et Gabrielle sont sept jeunes moussaillons, tout juste âgés de 6 ans pour les plus grands, qui nous embarquent dans la folle aventure du Jardin des Mers ! Larguez les amarres et tenez-vous prêts, car cette petite bande a le bon pied marin !

Au contact de l’élément "mer"

Carantec, jeudi matin, nous les rejoignons, lors de leur 4ème demi-journée de stage, et chacun a déjà ses petites habitudes : à leur arrivée, les filles se mettent au coloriage et les garçons se ruent vers les bateaux de pirate !
À 9h30, tout le monde est là et il est déjà temps de s’habiller : enfiler la combinaison néoprène et le gilet de sauvetage n’a plus aucun secret pour eux. Les règles maritimes sont également connues : « On doit utiliser le sifflet du gilet seulement en mer, en cas d’urgence » indique Hugo, malgré la tentation d’y souffler un peu !
Charlène, l’une des deux animatrices chargées du Jardin des Mers, mène la petite troupe jusqu’à la plage où Malo, moniteur du centre nautique, nous y attend. Le bateau moteur ainsi que deux bateaux de type Walker Bay, sont prêts à nous accueillir.
Quel est le programme de cette matinée ? « Nous allons poser un casier de pêche au large, puis, suivant le vent qui tarde un peu à se lever, nous allons pratiquer la voile près du Château du Taureau » explique Charlène. Il faut dire que les « loustics » ne sont pas à leur premier coup : depuis lundi, à raison d’une séance de 3h par jour, ils découvrent le nautisme à travers des jeux et des activités très ludiques. « L’objectif n’est pas de les assommer de connaissances mais bien de les familiariser au milieu marin, de lever les peurs éventuelles liées à l’eau et de découvrir le milieu nautique, tout en suivant le rythme de chaque enfant  ».

Le Jardin des Mers, au jour le jour

Lundi, les moussaillons se sont donc doucement adaptés à leur environnement avec une présentation de la baie en bateau afin de faciliter l’orientation : la plage du Kelenn, l’île Callot ou encore le Château du Taureau, chacun sait où sont situés les éléments majeurs qui composent la baie.

Des jeux d’équipe ont également permis de rapprocher les enfants, de tester leur équilibre et de les habituer au contact de la mer.
Mardi, les activités manuelles (réalisation du nœud de huit, accastillage...) ont laissé place à la pratique ! Après la découverte des éléments de leur bateau et de son fonctionnement, les enfants ont pris le large avec une assurance surprenante !
Mercredi, c’est le jour de la pêche à pied. Bigorneaux, palourdes, coques, crabes et petits poissons, tous sont passés sous la loupe de nos experts ! L’aquarium du Jardin des Mers témoigne de la pêche du jour et permet une observation de la faune et de la flore tout au long de la semaine.
Et le jeudi, c’est au tour de la pose du casier ! Nous y revoilà ! « Alors, que va-t-on trouver dans le casier ce matin ? » « Une belle araignée ! » « Un gros crabe ! » L’effet de surprise est total lorsque Malo procède à la levée du casier ! Mais malheureusement, la pêche du jour est infructueuse... C’est sans compter sur Charlène qui a prévu deux têtes de poisson qui serviront d’appât jusqu’à la prochaine levée. « Et que fait-on du sac poubelle qui contenait le poisson ? ». Les activités quotidiennes sont également l’occasion d’aborder des thèmes divers et variés et de sensibiliser les enfants à l’environnement.
Le vent ne s’étant pas réveillé ce matin, une dose d’improvisation transforme la séance de voile en partie de « boat soccer » ou l’art de jouer au ballon en déplaçant le bateau à la rame ! Après un petit tour au pied du Taureau qui exalte l’imagination des pirates à l’abordage du fort contre vent, marée et jets de canons, il est déjà temps de revenir sur terre. Le temps de se changer et les parents affluent dans l’attente du récit de la journée : toutes les anecdotes vont y passer !
La fin de semaine est le rendez-vous donné pour une grande chasse aux trésors, qui sera l’occasion de restituer les apprentissages de la semaine tout en s’amusant.
Et à l’aboutissement de celle-ci, chacun recevra une récompense bien méritée : « Le diplôme du petit matelot » ! Mais chut, ça ils ne le savent pas encore !

Le principe :

Le Jardin des Mers est né d’un partenariat entre le Service Enfance Jeunesse et Carantec Nautisme pour proposer une activité adaptée au jeune public. L’équipe d’animation accompagne vos enfants de 4 à 7 ans pour une découverte du milieu marin et une initiation au nautisme tout en douceur ; l’école de voile s’occupe spécialement de la partie nautique.

Un lieu adapté pour l’apprentissage :

La presqu’île de Carantec est abritée par les îles et îlots de la baie et offre un espace propice à la navigation et à la découverte du milieu marin. L’aménagement des locaux du Jardin des Mers, situés derrière la plage du Kelenn et à proximité du centre nautique, est adapté à l’accueil de jeunes enfants : décoration, ambiance et sécurité y sont mêlés.
Un temps en mer, un temps à terre : Les activités sont organisées à la demi-journée selon les conditions météorologiques et le rythme des marées en privilégiant le temps sur l’eau. Il n’est pas nécessaire que l’enfant sache nager pour participer aux activités.
Un programme pédagogique adapté pour une initiation tout en douceur : Lever les peurs liées à l’eau et découverte du milieu nautique (jeux d’équilibre, jeux de pagaies), Navigation sur différents supports, Découverte de l’environnement Carantécois (vie de l’estran, faune et flore, balisage, pose d’un casier de pêche...), Activités manuelles, nœuds, accastillage...
Une activité adaptée, en toute sécurité  : Toutes les activités sont encadrées par des personnes diplômées et s’organisent en collaboration avec le poste de secours. Les animateurs sont diplômés du BAFA et de l’AFPS (diplôme de premier secours). Les moniteurs encadrant les activités nautiques possèdent un diplôme de moniteur de voile.

Pratique :

Voir tous les détails sur le Jardin des mers de Carantec